Les Petites Motnotes est investie dans la sensibilisation à la création musicale pour les jeunes publics et les familles depuis 2018.

Chacune de leur côté, Irène VILLE, Mireille DIDIER-RONZON et Jessy RAGEY ont derrière elles plusieurs années de travail de proximité, d’actions pour et avec la petite enfance et de recherches.

Véritable enrichissement du processus de création, les 3 artistes se sont regroupées au sein de l’association Les Petites Motnotes afin de proposer de manière régulière des ateliers. Dans la suite logique de leur démarche, elles créent en 2019, la « Compagnie Les Petites Motnotes » et créent leurs premiers spectacles en duo adressés au moins de 6 ans.

Irène VILLE

Conteuse

Au cours de mon métier d’éducatrice et d’animatrice, les contes m’ont toujours accompagnés. Au fil du temps, comme nous étions toujours côte à côte, j’ai voulu mieux les découvrir, les laisser entrer dans ma tête, dans mon corps, et prendre du plaisir à les partager. C’est grâce à la rencontre de divers conteurs professionnels que mes premiers pas de conteuse ont vu le jour. Mes chemins m’ont amenée à raconter auprès des tout-petits dans diverses structures de petite enfance, et à des plus grands dans les bibliothèques, les collèges, les centres sociaux, les écoles…

Depuis 2006, j’interviens au sein de l’association Filigrane auprès de publics très variés (âge, culture, lieux, ..). Durant ces ateliers » Création Conte  » ou « Conte et Théâtre » j’apprécie la richesse de ces échanges.

En 2007, j’ai rejoins le collectif d’artistes « Les Hauts Parleurs ». Nous sommes une vingtaine d’artistes (conteurs, comédiens, musiciens, clowns..) à nous retrouver au Centre Culturel Le Polaris à Corbas.

Depuis quelques temps la musique a croisé ma route.

Avec Anne Françoise Ducrot nous réunissons nos deux univers. Nous avons créé 2 spectacles :

  • La Véritable histoire de Babar à partir de l’oeuvre de Poulenc (conte, musique, mime) à travers, la musique, les mots, les gestes, nous racontons cette belle histoire de vie, de mort et de renaissance.
  • Les Créatures fantastiques (conte, musique, théâtre) , création autour des personnages fantastiques qui hantent notre inconscient collectif accompagnée par des œuvres au piano de Schumann, Satie, Prokofiev, Arvo Part.

Actuellement je reviens vers la petite enfance avec un spectacle Chuts! Mes mains racontent qui s’adressent aux tout-petits (à partir de 6 mois). J’ai eu la joie de le travailler avec Béatrice Maillet et l’association La Fabrik et de le jouer dans le cadre du Festival « Un Mouton dans le ciel » organisé par cette même association. Je souhaite continuer cette aventure auprès de ce public avec des spectacles, des ateliers, des formations…

Jessy RAGEY

Musicienne • Musicothérapeute

Je pratique la musique depuis toute petite : j’ai débuté par l’accordéon puis j’ai appris l’euphonium au conservatoire de Montpellier. En 2013, j’ai validé une licence de Musicologie et en 2014, j’ai obtenu le Diplôme de Musicothérapeute.

Musicienne, musicothérapeute et musicienne intervenante, j’ai travaillé deux ans dans l’association Pic et Colegram de Montpellier : cette association est investie dans l’éveil à la musique et plus largement à la culture et au spectacle vivant pour le tout petit et sa famille. J’ai également été musicothérapeute au sein de CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) pour enfants à troubles du comportement et auprès de publics immigrés en difficulté.

En 2011, j’ai créé un spectacle tout public de conte musical Le Tisseur de Vent dans lequel je mettais en avant mon savoir-faire de multi-instrumentiste (accordéon, guitare, tuba, piano, chant, percussions). Plus récemment, je fus chanteuse dans le groupe polyphonique Lo Barrut, chœur occitan de 9 chanteurs. Aujourd’hui, je suis chanteuse et accordéoniste dans le groupe Calelha et chanteuse dans le groupe de chant polyphonique La Miye aux tiroirs.

Je souhaite aujourd’hui créer mon activité autour de la musique et la petite enfance sous différentes formes : création d’un spectacle jeune public, atelier famille en institution, en association, chorale d’enfants…

Mireille DIDIER RONZON

Conteuse

Travailleur social, diplômé d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale en 2003, j’exerce auprès d’un public adulte porteur de handicap et/ou souffrant d’isolement. Puis à la naissance de mes premiers enfants, je quitte le champ professionnel pour me consacrer à un autre métier, celui d’être parent. Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont conduites à me poser une question qui sera le point de départ du projet « Histoires à mains » : dans quelle mesure la communication peut se développer si la parole est entravée en raison de l’âge, d’un handicap ou de sa situation sociale ?

J’ai cherché des réponses et participé à des formations pour développer des habiletés en communication (communication bienveillante, Langue des Signes Française (LSF), français langue étrangère par l’approche Gattegno, médiation animale).

Dans ce même temps, je redécouvre le conte. Je me forme au conte en autodidacte, je participe à des ateliers auprès de professionnels.

Je mêle ma pratique du conte à celle de la LSF. Ma façon de raconter est largement influencée par ma pratique de la LSF et de ce qu’elle fait raisonner en moi. Je fais également l’expérience de la force des images et de l’importance de l’expression corporelle dans la communication.

Depuis 2016, je raconte en institution, Jardins d’enfants, Relais Assistantes Maternelles, école, médiathèque…

 Je crée des spectacles pour toute la famille, la petite enfance, l’enfance et pour les plus grands.

J’anime des ateliers de racontage (écouter, donner envie de raconter à son tour), et de formation à la communication visuelle.